COMMUNE D'OBERMODERN-ZUTZENDORF

 

Les deux villages ont fusionné en 1974, ainsi est née la commune d'OBERMODERN-ZUTZENDORF.

La commune jouit d'une implantation privilégiée à mi-chemin entre Saverne et Haguenau. Elle se trouve à proximité des bourgs de PFAFFENHOFFEN, BOUXWILLER et INGWILLER. Mais son principal atout est la proximité de la gare SNCF qui avec ses nombreuses dessertes ferroviaires vers STRASBOURG permet à nos concitoyens de rejoindre la capitale européenne en 25 minutes.

commune

La grande majorité des actifs travaille à STRASBOURG et la présence de la gare suscite de nombreuses constructions en lotissements.


Dans la commune, le tissu associatif est bien fourni, aussi bien pour les jeunes que pour les ainés.

Il est évident que OBERMODERN et ZUTZENDORF sont deux villages pleins d'avenir et que les jeunes générations sauront en tirer profit.

OBERMODERN

 

Avant la Révolution française, OBERMODERN a fait partie du Comté de Hanau Lichtenberg, depuis le Moyen-Age c'est un village agricole riche. OBERMODERN est situé au coeur du pays de Hanau aux pieds des Vosges du Nord, à la sortie du Val de Moder.

L'histoire d'Obermodern, dont les premiers vestiges remontent à 773, est étroitement liée à "La Moder" et au fief des Seigneurs de Hanau Lichtenberg à partir de 1273.

 

 moulin milieu        moulin fin 1       moulin fin 2

 

Au début du vingtième siècle, la commune bénéficie d'une importante forêt qui lui sert de source de financement pour certains travaux. OBERMODERN constitue un important carrefour routier, routes surtout empruntées par les communes voisines pour chercher du bois dans les forêts.

On assiste à une forte poussée de la population de 1815 à 1831, entre 1836 et 1866 on constate une domination très forte des cultivateurs, puis apparaissent des métiers artisanaux : tisserands, maçons, cordonniers...

Les trois moulins ancrés le long de La Moder ponctuent l'histoire du village. Propriétés de la seigneurie, ils étaient donnés en cause héréditaire à des emphytéotes moyennant cens et rentes.Après 1877, OBERMODERN devient un carrefour ferroviaire, avec le tracé de la voie ferrée STEINBOURG-HAGUENAU, plusieurs lignes importantes commencent à voir le jour à partir de 1881.

Après 1945 le village perd progressivement son caractère agricole.

 

ZUTZENDORF

 

ZUTZENDORF est un village situé sur une petite colline d'une hauteur de 195 mètres, construit sur un versant sud, à 800 mètres des rives de la rivière Moder avec un splendide arrière fond, constitué de forêts de croupes vosgiennes.

Au début du vingtième siècle la population active était constituée essentiellement par des agriculteurs. Population stable de 1792 à 1811, autour de 600 personnes, elle a connu une poussée jusqu'à 780 personnes en 1830.

 

 

 

Le village compte plusieurs maisons à colombage, oeuvre des renommés charpentiers SCHINI, dont les descendants habitent encore à ZUTZENDORF. Le village peut se flatter d'un âge vénérable, il apparaît pour la première fois dans l'histoire sur le grand livre des "Traditiones" de l'abbaye de Wissembourg à la date de l'année 784. ZUTZENDORF et WEITERSWILLER furent les deux seuls villages du pays de Hanau à appartenir à la lignée des Fleckenstein qui s'est éteint au 18ème siècle. Ce sont les Gayling d'Altenheim dont un fils avait épousé une descendante des Fleckenstein qui deviennent suzerains de Zutzendorf.

Actuellement il ne reste plus dans le village que trois exploitations agricoles et quelques activités artisanales.

 

Liens utiles

Plan interactif

Mairie d'Obermodern-Zutzendorf

54, rue de la Moder
67330 Obermodern-Zutzendorf

03 88 90 82 51

Envoyez-nous un e-mail