L'Espace Locomotive à Vapeur à Obermodern

elav obermodernLors de la construction d'un bâtiment périscolaire, le maire d'Obermodern de l'époque, Georges Leonhart, a proposé d'aménager son sous-sol en musée.
Robert Frauli a toujours été fasciné par les trains qui deviennent au fil du temps une véritable passion. Pendant plus de quarante ans, il réalisa minutieusement des maquettes de ses modèles favoris. Cette passion qui devient dévorante, envahit sa maison de telle sorte qu'en visitant le sous-sol du périscolaire il a un déclic. La rencontre avec Jean Scholler, bricoleur de génie est déterminante. Ce dernier va s'occuper de la mise en valeur de la collection en aménageant les décors et notamment les parties animées de l'exposition. Le musée fut inauguré le 1er avril 2007.


La première salle, en entrant à droite propose aux visiteurs du matériel ferroviaire offert par une généreuse donatrice Monique Omphalius. On y voit entre autres les outils des équipes posant les voies, des casquettes, du matériel de contrôleur, des billets anciens et des lanternes. La dernière machine à vapeur ayant circulé en Alsace, la 141R73, en coupe, et réalisée à l'échelle 1/3e, permet de mieux comprendre le fonctionnement d'une locomotive. Elle est présentée en mouvement. Il y a également un poste d'enclenchement, celui de Hoerth qui permettait d'une gare à l'autre de signaler l'arrivée des trains et d'activer les signaux.


elav2Dans la deuxième salle, une collection d'une trentaine de locomotives sont exposées: les premières machines de Robert Frauli sont au 1/20e et mesurent au maximum, un mètre de long. Il s'agit de reproductions de locomotives de type prussien construites entre 1870 et 1918 et ayant circulé sur les réseaux Alsace-Lorraine. par la suite ont été conçues quatre machines au 1/10e puis six maquettes au 1/8e (soit environ 3 mètres). Quatre d'entre elles sont présentées au musée sur des rails de 18 mètres et circulent en crachant de la fumée. L'une d'elles, la 141R, pèse 400 kg et peut réellement fonctionner à la vapeur vive. Le modèle le plus impressionnant est probablement la locomotive à l'échelle 1/5e. Elle a nécessité 5 ans de travail, pèse 1 tonne, mesure 4 mètres, fonctionne effectivement à la vapeur vive et peut atteindre les 40km/h!

Tous ces modèles, stockés à l'origine dans la cave et le garage, prenaient beaucoup de place  et obligèrent Robert Frauli à revenir à des machines de plus petite taille. Au 1/16e d'abord, avec notamment la Big Boy de l'Union Pacific, puis au 1/20e avec la Shay, un modèle qui sillonnait les forêts du Canada. Des plaques des différents constructeurs français, américains et allemands sont également exposées.
Un peu plus loin, au fond de la pièce, un poste de conduite de locomotive a été reconstitué grandeur nature. Pour le réaliser, Robert Frauli a eu la chance de pouvoir récupérer des éléments d'une chaudière à vapeur provenant de la brasserie Météor.

A côté de cette cabine reconstituée, un dépôt vapeur des années 1930 a été reconstitué à l'échelle 1/20e. Il présente une douzaine de locomotives ainsi que les bâtiments principaux: plaque tournante, silos à charbon, château d'eau..

HORAIRES D'OUVERTURE A COMPTER DU 1ER JUIN 2017:

Jeudi et dimanche de 14h00 à 17h00

Prix d'entrée: 3.00€ - gratuité pour les enfants de moins de 14 ans.

Groupe: +10 personnes - 2.50€ - sur RDV
   

Les bénévoles de l'ELAV

 

ANTONI Guy OBERMODERN
BERKTOLD Pierre OBERMODERN  
BUCHMANN Charles OBERMODERN  
EIDMANN Fredy OBERMODERN  
ERNENWEIN Véronique OBERMODERN  
FINTZ Georges OBERMODERN  
FRAULI Robert OBERMODERN  
HIRTZ Richard OBERMODERN  
KRIEGER André ZUTZENDORF  
LEBOLD Jean-Marie PFAFFENHOFFEN  
MORITZ Alfred OBERMODERN  
REICHERT Jean ZUTZENDORF  
RUSTENHOLZ Rémy OBERMODERN  
SCHALBER Madeleine SCHALKENDORF  
SCHINI Paul ZUTZENDORF  
SCHOLLER Jean OBERMODERN  
SORGIUS Ernest OBERMODERN  
STALTER Rémy ZUTZENDORF  
TAVENEAUX Nicolas OBERMODERN  
VEIT Eve ZUTZENDORF  
VEIT Fredy ZUTZENDORF  
WAELDIN Sonia ZUTZENDORF  
WANKE Louis OBERMODERN  
ZENTZ Patrick WEINBOURG  
 
 
 
L'ELAV à Obermodern

Liens utiles

Plan interactif

Mairie d'Obermodern-Zutzendorf

54, rue de la Moder
67330 Obermodern-Zutzendorf

03 88 90 82 51

Envoyez-nous un e-mail